Inutile de présenter encore le beurre de cacahuète. C’est une pâte faite à base d’arachide qui se consomme telle quelle ou qui est utilisée en cuisine par les apprentis et les chefs. C’est le gage d’une saveur gourmande et agréable en bouche dans vos recettes. Du moins, c’est le cas si vous respectez quelques règles d’utilisation que voici.
Quelle quantité mettre ?
La quantité de beurre de cacahuète à ajouter varie d’une recette à une autre. Exemple :
- Dans un Sandwich, il suffit de 1 à 2 C.à.s.
- Idem dans un smoothie.
- Dans une sauce vinaigrette, vous pouvez aller jusqu’à 4 c.à.s.
- ½ tasse, voire un peu plus, vous sera utile dans les pâtisseries.
- Idem dans les barres énergétiques faites des maisons.
En règle générale, on vous conseille de ne pas dépasser les 32 grammes de beurre de cacahuète par jour. Cela équivaut à 2 c.à.s environ. Mais, tout dépend aussi de vos besoins en énergies. En effet, cet ingrédient est une excellente source de nutriment. De quoi vous aider à tenir bon toute la journée. Évidemment, si vous êtes sportif, vous pouvez en manger un peu plus pour compenser vos dépenses énergétiques durant les entraînements.
Comment choisir votre beurre de cacahuète ?
La réussite de votre recette dépend essentiellement de votre choix de beurre de cacahuète. Inutile de la préparer à la maison. Vous avez des produits tout aussi sûrs et plus savoureux et pratiques en magasin. Tel est le cas des pots de beurre d’arachide de la marque Menguy’s. Ils sont faits sans ingrédients controversés. Et, ils sont connus pour leur saveur authentique et exceptionnelle. Cette marque vous propose notamment plusieurs versions :
- Le creamy : Très crémeux et fondant comme son nom l’indique.
- Crunchy : Pour un côté plus craquant, si l’envie vous en prend.
- 100 % pâte de cacahuète : Pour un goût d’arachide plus prononcé.
En cuisine, préférez les beurres d’arachide neutres. Ils peuvent se mélanger à toutes les recettes, que ce soient sucrées ou salées. C’est pratique.
À quel moment verser votre beurre de cacahuète dans votre recette ?
Ensuite, il reste à trouver le bon moment pour ajouter votre beurre de cacahuète dans la recette. Et, cela dépend des préparations que vous vous apprêtez à faire. Par exemple, dans une boisson, il est préférable de le mettre en même temps que les autres ingrédients. Ainsi, la saveur de la pâte aura le temps d’imprégner les autres. C’est le gage d’une meilleure expérience gustative par la suite.
Dans les vinaigrettes ou les sauces, ajoutez votre beurre d’arachide en dernier. Elle n’a pas besoin d’énormément de cuisson.
Vous préparez de la pâtisserie ? Généralement, le beurre de cacahuète est ajouté en même temps que les œufs et le sucre. Cela vous permettra d’avoir une pâte homogène et savoureuse.
En vérité, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pour utiliser ce produit dans vos préparations en cuisine. Il vous suffit de suivre les recettes. Elles vous donnent le top pour un plat réussi et exceptionnel.
Bien conserver votre beurre de cacahuète
Oui, le beurre de cacahuète se conserve. Attention cependant, questions de sécurité sanitaire et de saveur exigent, vous devez respecter quelques règles de conditionnement.
- Mettez-le dans un endroit sec et frais, sans lumière du soleil et sans chaleur. Ce n’est donc pas la peine de mettre dans le réfrigérateur. La pâte risque de durcir. Ce qui peut en compliquer l’utilisation.
- Pensez à bien fermer votre couvercle avant de l’entreposer dans un placard.
- Réveillez fréquemment votre beurre de cacahuète en le mélangeant. Cela évitera que l’huile ne remonte à la surface.
- Et, vérifiez régulièrement la date de péremption à ne pas dépasser.
Grâce à ces quelques techniques, vous aurez une pâte fraîche et savoureuse à chaque préparation.