Personne ne nie que la photographie des bâtiments et des divers espaces intérieurs nécessite une expertise technique et artistique particulière. Il faut toutefois savoir que les photographes d’intérieur et d’architecture répondent à des besoins distincts, et font face à des défis différents. Afin d’éclairer les personnes dans le besoin, voici justement un aperçu des spécificités de chaque discipline.
Les objectifs et finalités de la photographie d’architecture et d’intérieur
Le photographe architecture met tout d’abord en avant l’aspect extérieur des bâtiments et des structures. Il souligne notamment les lignes, les matériaux et le design architectural. Il s’intéresse donc aux dimensions, au contexte et aux détails de l’édifice concerné, dans un objectif généralement promotionnel ou documentaire pour des architectes, des promoteurs ou des revues spécialisées. Le photographe d’intérieur, quant à lui, vise à capturer l’ambiance et la disposition des espaces intérieurs. Ses images sont majoritairement destinées à des magazines de décoration, des architectes d’intérieur ou des agences immobilières.
Les approches stylistiques et esthétiques
Concernant les approches stylistiques et esthétiques, le photographe architecture adopte dans la majorité des cas un style minimaliste. Il met l’accent sur les lignes et les formes géométriques des différents bâtiments, et joue avec les contrastes et les perspectives pour faire ressortir la structure de ces derniers. Grâce à cela, il crée des images souvent épurées et graphiques. En revanche, le photographe d’intérieur s’attache davantage aux détails, à la lumière et à l’atmosphère des pièces. Il utilise des styles variés en fonction de l’ambiance souhaitée, que ce soit pour une atmosphère chaleureuse, luxueuse ou contemporaine.
L’utilisation de la lumière naturelle et artificielle
La lumière joue un rôle clé dans les deux disciplines. Toutefois, son utilisation diffère en fonction de l’environnement. Plus concrètement, le photographe architecture travaille généralement en lumière naturelle afin de profiter des jeux d’ombres et des reflets tout au long de la journée. Les heures de lever et de coucher du soleil sont alors privilégiées pour créer des effets spectaculaires. Le photographe d’intérieur, de son côté, se sert fréquemment des sources de lumière artificielle pour créer des ambiances spécifiques et sublimer les éléments de décoration. Il peut également manipuler la lumière pour mettre en valeur la texture des matériaux ou le mobilier d’une salle.
Les techniques de cadrage et de composition
Le photographe spécialisé dans l’architecture opte en outre pour des cadrages larges et des perspectives en contre-plongée pour capturer la grandeur et la structure des bâtiments dans leur totalité. Les lignes de fuite et les angles audacieux sont d’ailleurs souvent utilisés pour les magnifier et mettre en valeur leur intégration dans leur environnement. Pour ce qui est du photographe d’intérieur, il privilégie des cadrages plus rapprochés et des compositions centrées sur l’aménagement et le style de la pièce concernée. Son but est de créer une composition harmonieuse où chaque élément participe à l’ambiance générale de chaque photo.
Les compétences techniques
Afin de capturer l’ensemble d’une structure dans un même cadre, tout en maîtrisant la distorsion des lignes, les photographes d’architecture emploient aussi des objectifs grand-angle ou ultra grand-angle. Ils peuvent également recourir à des drones pour des vues aériennes spectaculaires. En photographie d’intérieur, des objectifs avec une plus grande ouverture sont privilégiés pour jouer avec la profondeur de champ et capturer plus de détails, même dans des conditions de faible luminosité. Les photographes d’intérieur utilisent d’ailleurs des trépieds et des réflecteurs pour obtenir un éclairage homogène.
Les clients et les marchés cibles
Les marchés cibles des deux types de photographes diffèrent enfin. En fait, les photographes d’architecture travaillent principalement avec des architectes, des urbanistes, des promoteurs immobiliers et des institutions publiques ou privées souhaitant valoriser leur patrimoine architectural. Du côté des photographes d’intérieur, ils collaborent davantage avec des designers d’intérieur, des agences immobilières, des magazines de décoration et des entreprises de mobilier qui cherchent à sublimer leurs espaces intérieurs et à inspirer leurs clients potentiels.